Pascal Véronneau, ing.

Poste : Président et chef des opérations

Pascal a une soif d’apprendre insatiable. Sa curiosité, sa vision globale en ingénierie et son sens du détail font qu’il est reconnu par l’équipe comme étant la personne qui trouvera toujours l’aiguille dans la botte de foin. Sa rigueur assure un niveau de qualité élevé qu’il transmet naturellement à l’équipe et dans les projets. Il a débuté chez Énergénia alors que Robert Patenaude, le fondateur, était encore seul à bord. Depuis, il a développé son expertise à divers niveaux, tant en efficacité énergétique, en contrôles et en mécanique/électricité du bâtiment pour toutes les phases d’un projet. Formé comme ingénieur électrique spécialisé en automatisation et contrôles, il est notre expert en recommissioning et en optimisation du fonctionnement des contrôles de CVCA dans le bâtiment.


Sandra Fournelle, ing.

Poste : Ingénieure, mise en service et contrôles

Sandra est notre exemple de détermination, de patience et de persévérance. Ayant postulé à plusieurs reprises alors que nous n’avions pas d’ouverture de poste, elle a su nous convaincre que sa place était chez Énergénia. Depuis, elle est devenue responsable des contrôles et de la mise en service des projets. Dès l’obtention de son diplôme en génie mécanique, spécialisation énergie, Sandra s’est découvert un intérêt marqué pour les contrôles. Elle ne cesse de développer ses compétences et de s’approcher chaque jour un peu plus de son objectif, être une référence incontournable dans son domaine.


Diana Mora, ing.

Poste : Ingénieure contrôles et électricité du bâtiment

Diana est un bout en train, nous l’avons vu tout de suite dès ses premiers jours avec nous. Toujours enjouée et souriante, sa bonne humeur est contagieuse. Experte en contrôles avec plusieurs années à son actif en R&D pour différents fournisseurs en contrôles, elle a développé des connaissances appliquées tant conception, en séquences de contrôles qu’en optimisation. C’est après avoir fait du comissionning et de l’efficacité énergétique qu’elle se joint à l’équipe avec le mandat d’innover et maximiser nos outils en contrôles. Elle est impliquée sur le développement de nos services dans sa discipline ainsi qu’en soutien à l’équipe électrique selon les besoins des projets.


Emanuel Maracajá

Poste : Analyste, mise en service et contrôles

Emanuel est un fin connaisseur des analyses énergétiques, des statistiques de consommation et de la conception de séquences de contrôles. Alliant un baccalauréat en génie mécanique obtenu au Brésil et en France, à une maîtrise en efficacité énergétique des bâtiments réalisée à l’ÉTS, nous avons la chance de le compter parmi notre équipe depuis son arrivée au Québec. Reconnu pour son calme, son sérieux et son professionnalisme, il ne manque néanmoins jamais de nous surprendre par une blague ou un commentaire cocasse, et ce, au moment où nous nous y attendons le moins.


Marc-André Béland

Poste : Technicien, informatique et contrôles

Marc-André a l’informatique intégrée dans son ADN et il en maîtrise les moindres détails. En informatique et en contrôles, il est toujours acharné à trouver des solutions et régler toutes sortes de problèmes. Pour Marc-André, le stress ne semble pas exister. Couche tard, lève tard, il arrive calme et repart le soir serein, même s’il a eu une journée bien remplie. Il met à contribution ses forces et son expertise dans le traitement d’appels de service au profit de notre service de télégestion. Formé en techniques de l’informatique au Cégep Édouard-Montpetit, il a maintenant une corde de plus à son arc avec le volet contrôles du bâtiment, qui s’est ajouté à son expertise depuis son arrivée chez Énergénia.


Monique Butoto, ing. jr

Poste : Ingénieure jr, service de télégestion

Monique est nouvellement diplômée en génie mécanique de l’Université du Sud du Maine, à Portland. Elle adore comprendre le fonctionnement de ce qui l’entoure. Elle est à l’affût de toutes nouvelles connaissances qui lui permettront de bien maîtriser ses fonctions. Son expérience en service à la clientèle et son fort potentiel en contrôles ont fait d’elle la candidate idéale pour notre poste d’ingénieure jr. en télégestion. De plus, son dynamisme et sa bonne humeur savent ajouter un impact chaleureux aux appels de services.