Économies. Rentabilité. Opportunités.

Grâce à ce programme, vous obtenez une compensation financière chaque année, simplement en réduisant votre consommation d’énergie durant les périodes de pointe hivernales.

Hydro-Québec offre plusieurs programmes pour inciter ses clients à mieux consommer l’électricité. Un de ces programmes reconduit en 2020-2021 est la GDP – Gestion de la demande de puissance. Un programme fort profitable aux propriétaires de bâtiment et gestionnaires de parc immobilier! En tant qu’agrégateur reconnu par Hydro-Québec, Énergénia vous accompagne afin de maximiser vos économies sans sacrifier le confort de vos occupants.

QU’EST-CE QUE VOUS Y GAGNEZ ?

Réduction de vos coûts d’énergie durant l’année de participation

Économies sans sacrifier le confort de vos occupants pendant les moments de GDP

Contribution à réduire la dépendance d’Hydro-Québec envers les réseaux externes

Qu’est ce que la GDP D’hydro-Québec ?

“Le Programme Gestion de la demande de puissance (GDP) vise à inciter les clients des marchés commercial et institutionnel ainsi que les petites et moyennes entreprises industrielles à réduire la demande de puissance de leurs bâtiments pendant les heures de pointe hivernales d’Hydro-Québec. En contrepartie, Hydro-Québec verse aux Participants un Appui financier proportionnel à la réduction de puissance calculée pendant ces heures. Ainsi, Hydro-Québec peut répondre aux besoins de puissance (kW) de sa clientèle à meilleur coût.”

Référence : Hydro-Québec, Guide du participant 2020-2021
En savoir plus sur la Gestion de la demande de puissance

Grâce à la présence de vos contrôles centralisés, nous pouvons facilement réguler votre consommation d’énergie durant les pics hivernaux.

  • Un chèque annuel selon l’ampleur de votre effort 
  • Peu d’investissement nécessaire
  • Aucun engagement 
  • Aucune pénalité 
  • Un montant minimal remis, même si Hydro-Québec n’émet aucun avis de GDP pendant la période d’hiver
  • Pas d’impact négatif sur vos opérations

Le saviez-vous ?

Dès 2013, Énergénia a été impliqué avec Hydro-Québec dans le développement du programme de GDP. Nous avons participé au projet pilote de 2015. Depuis maintenant 4 ans, Énergénia est agrégateur mandaté par Hydro-Québec et peut ainsi inscrire et soutenir ses clients dans ce programme.


Par où commencer ?

Évaluer votre admissibilité

Pour soumettre votre bâtiment à la GDP de 2020-2021, vous devez :

  • manifester votre intérêt à notre équipe au plus tard le 4 septembre 2020. Nous pourrons alors bâtir et soumettre votre dossier à Hydro-Québec pour la date limite exigée du 15 septembre 2020.
  • être propriétaire ou locataire d’un ou plusieurs bâtiments
  • recevoir et payer vos factures Hydro-Québec
  • avoir un système de contrôles centralisés avec, préférablement, un lecteur de puissance
  • être motivé à économiser !

Partir du bon pied

Le ReCommissionning (RCx) de contrôles, si cela n’a pas été fait récemment, est une mesure de départ essentielle avant de vous lancer dans la GDP. Ce RCx permet de définir les séquences de contrôles propices et d’avoir les accès nécessaires pour participer aux événements de GDP. L’investissement lié à un RCx de contrôles est récupéré rapidement grâce à des économies d’énergie considérables.

Si le lecteur de puissance n’est pas déjà installé, ce sera une bonne occasion de le faire, en étroite collaboration avec votre fournisseur en contrôles en charge de l’entretien de vos équipements.

Si vous n’avez pas encore de contrôles centralisés et que vous souhaitez y remédier, nous pouvons vous accompagner dans la conception d’un système efficace. La GDP ainsi que des subventions à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique permettront de rentabiliser votre conversion de contrôles rapidement.


pour BÂTIR VOTRE DOSSIER ET PRÉSENTER VOTRE DEMANDE À TEMPS POUR l’hiver 2020-21, VOUS DEVEZ NOUS FAIRE PARt de VOs INTENTIONs
AU PLUS TARD LE vendredi 4 SEPTEMBRE.


EN 2019, ÉNERGÉNIA A PRÉSENTÉ À HYDRO-QUÉBEC PLUS DE 2 000 Kw D’ÉCONOMIES DE PUISSANCE pour ses clients INSCRITS AU PROGRAMME.