ASSISTANCE. CONTINUITÉ. DURABILITÉ.

Chez Énergénia, nous nous donnons comme mission d’assurer la pérennité et le maintien des actifs immobiliers dans le temps. Fini la vision court terme qui règne dans l’industrie. Le Comissionning Continu est un incontournable en matière d’efficacité énergétique durable.

Le comissionning continu et la vigie énergétique d’Énergénia permet de :

Réduire considérablement vos coûts d’exploitation

Maximiser l’impact de vos interventions d’entretien

Simplifier l’exploitation de vos bâtiments en réglant rapidement les problèmes

Réduire votre facture d’énergie et maintenir vos économies dans le temps

Améliorer le confort et le bien-être de vos occupants

Réduire les émissions de GES et l’empreinte écologique de vos bâtiments

La clé du succès : La bonne intervention au bon moment

ACTIONS CORRECTIVES

Nos actions correctives visent à régler un problème de système, d’équipement, de forte consommation ou d’inconfort dès son apparition. Des actions sont prises rapidement et les correctifs sont par la suite validés à distance ou avec l’entrepreneur sur place afin d’assurer la correction définitive du problème.

Le confort des occupants et le maintien de la performance énergétique sont au coeur des mesures choisies par notre équipe. Le but est de faire la bonne action du premier coup.

Mesures PRÉVENTIVES

Nos mesures préventives quant elles vont viser à identifier et corriger les problématiques avant qu’elles n’incommodent les occupants. Ces interventions sont faites dans le cadre d’analyses ponctuelles et lors du traitement d’un appel pour une autre problématique. Rien n’est laissé au hasard pour identifier la source des problèmes et d’intervenir avant d’avoir une perte de performance énergétique et/ou un problème d’inconfort.

Suite à ces analyses, des interventions pourront être réalisées à distance par notre équipe ou des recommandations seront transmises à l’équipe d’opération afin d’appliquer un correctif sur place.

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Rétroaction et suivi

Notre approche de vigie de la performance est d’utiliser les données de fonctionnement des équipements et de facturation d’énergie et de les rendre disponibles à nos clients et aussi à notre équipe. Cela permet de bonifier les interventions et de mesurer les résultats. Ces données nous rendent proactifs et nous assurent d’avoir une longueur d’avance face aux problèmes de consommation ou d’opération des bâtiments.

La reddition de compte qui découle de la vigie de la performance est très appréciée par les propriétaires immobiliers, car ils peuvent surveiller de près le maintien de leurs actifs et la rentabilité de leurs investissements en efficacité énergétique.

Contenu de service

Notre service de Comissioning Continu (CxC) est offert à la carte ou clé en mains, selon vos besoins. Que vous soyez propriétaire ou locataire, le CxC est votre solution pour vous simplifier la vie avec la gestion de vos bâtiments.

LE SAVIEZ-VOUS ? ÉNERGÉNIA GÈRE plus de 400 bâtiments en Cxc dont plus de 250 avec accès à distance aux systèmes de contrôles.


TRAITEMENT DES APPELS DE SERVICE

  • Recevoir les appels de service et les alarmes automatisées en lien avec l’exploitation du ou des bâtiments
  • Qualifier les appels de service et prioriser les actions à prendre
  • Assigner et assister les ressources nécessaires en cas d’intervention sur place
  • Contacter les occupants et les techniciens sur le terrain pour effectuer le suivi des correctifs
  • Assurer que les interventions posées sont alignées avec le plan de maintien des actifs et de performance énergétique

Télégestion – accès à distance

  • Analyser la problématique à distance et identifier le problème avant d’envoyer une ressource sur place
  • Effectuer des correctifs à distance en ajustant les paramètres du système de contrôle en place
  • Identifier la bonne ressource à déployer sur place, si la correction à distance est impossible
  • Supporter à distance les ressources sur place pendant la correction du problème
  • Vérifier la correction de la problématique à la fin de l’intervention
  • Assurer un suivi quelques jours suivant l’intervention afin d’assurer que les actions correctives ont porté fruit


ANALYSES proactives et mini-recomissioning

  • Identifier les problématiques le biais d’analyses proactives avant qu’elles ne causent des problèmes d’opération
  • Proposer des mesures correctives simples, durables et peu coûteuses au gestionnaire
  • Optimiser les paramètres des systèmes de contrôles du bâtiment afin d’assurer un fonctionnement efficace des équipements
  • Outiller le gestionnaire du parc immobilier dans le suivi du “Carnet de Santé” de ses bâtiments

Vigie de la performance énergétique

  • Suivre la consommation énergétique du bâtiment pour déceler toute dérive rapidement
  • Collaborer avec l’entrepreneur mandaté à l’entretien du bâtiment et l’équipe d’opération sur place
  • Mettre en place et traiter des alarmes de suivi de la performance énergétique
  • Sensibiliser les intervenants et les supporter afin d’intégrer l’efficacité énergétique à leurs procédures d’opération et d’entretien

Traitement des soumissions et des bons de travail

  • Recevoir et vérifier les soumissions proposées par les entrepreneurs et fournisseurs
  • Confirmer que la solution proposée répond aux besoins du client et aux attentes de performance convenues avec le client
  • Effectuer un contrôle et un suivi de la facturation en collaboration avec les entrepreneurs spécialisés et le client

Reddition de comptes et bilan d’exploitation

  • Donner accès à une plateforme en ligne personnalisée avec accès sécurisé
  • Visualiser le bilan et le suivi de la consommation, de la facturation et des frais d’exploitation
  • Analyser la performance énergétique grâce à une reddition de comptes ciblée par bâtiment et pour l’ensemble du parc immobilier
  • Suivre le flux d’appels, le traitement des demandes et obtenir une rétroaction fidèle des interventions faites en télégestion par notre équipe

Par où commencer ?

Évaluer votre potentiel

Le Comissionning Continu est un incontournable pour vous si :

  • Vous êtes propriétaire ou vous êtes locataire d’un ou plusieurs bâtiments
  • Vous avez à charge les coûts d’appels de service et d’énergie
  • Vous avez à cœur le confort et le bien-être de vos occupants et/ou employés
  • Vous voulez économisez !

Partir du bon pied

Le ReComissionning (RCx) est une excellente mesure de départ pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique (EÉ). En poursuivant avec une démarche de Comissionning Continu (CxC), les économies et la performance énergétique seront augmentées et maintenues dans le temps. Le retour sur investissement du RCx est très rapide, allant de moins de 1 an à 2 ans. Les frais du CxC sont quant à eux couverts par la réduction des coûts d’interventions et les économies d’énergie.

Mieux est l’ennemi de bien

Chez Énergénia, nous travaillons des bâtiments de la “VRAIE VIE”. Les systèmes ne sont pas tous parfaits, haut de gamme et ultra performants au départ. Au fil des années, nous avons développé une forte expertise pour faire de l’efficacité énergétique pour TOUS types de bâtiments, pour TOUS types de systèmes. OUI, c’est possible de faire de l’efficacité énergétique avec des équipements standards. Dans les bâtiments, rien n’est jamais parfait. Dans tous les cas, notre mission demeure toujours la même; assurer confort et les économies d’énergie.

Des subventions à votre portée

Plusieurs subventions sont mises à la disposition des entreprises et institutions pour l’implantation de mesures d’efficacité énergétique, entre autres pour des projets de ReComissionning. Énergénia possède les ressources et qualifications nécessaires pour accompagner ses clients dans l’obtention des subventions disponibles.

Réf: ÉcoLeader, Hydro-Québec, Énergir, ÉcoPerformance


Un client convaincu et satisfait depuis plus de 10 ans

Nous avons la confiance de la Banque Nationale depuis plus de 10 ans afin de les accompagner dans leur vision d’efficacité énergétique et de confort de leurs employés. Nous œuvrons en Comissionning Continu (CxC) et en vigie énergétique. Nous avons une vision instantanée du comportement des équipements grâce à l’accès à distance dans la majorité des bâtiments suivis. Notre équipe se donne comme défi quotidien d’optimiser toutes les interventions faites pour assurer le maintien des économies et la réduction des plaintes au fil des ans.

Grâce à la télégestion, nous avons une vision globale de tous les points de contrôle de nos 400 succursales, ce qui permet d’être le plus efficient possible, tout en maintenant le confort des occupants et les économies d’énergie.”

http://voirvert.ca/nouvelles/dossiers/revolution-annoncee-dans-le-controle-batiments

Marie-Hélène Jobidon, directrice Ingénierie, exploitation et développement durable du secteur des immeubles à la Banque Nationale

Mettez nous au défi