Pascal Véronneau, ing.

Poste : Associé principal, ingénieur sénior efficacité énergétique

Fan de : Audio-Vidéo et d’astronomie

“Super pouvoir” : Vision laser ultra précise

Pascal a une soif d’apprendre insatiable. Sa curiosité, sa vision globale en ingénierie et son sens du détail font qu’il est reconnu par l’équipe comme étant la personne qui trouvera toujours l’aiguille dans la botte de foin. Sa rigueur assure un niveau de qualité élevé qu’il transmet naturellement à l’équipe et dans les projets. Il a débuté chez Énergénia alors que Robert Patenaude, le fondateur, était encore seul à bord. Depuis, il a développé son expertise à divers niveaux, tant en efficacité énergétique, en contrôles et en mécanique/électricité du bâtiment pour toutes les phases d’un projet. Formé comme ingénieur électrique spécialisé en automatisation et contrôles, il est notre expert en recommissioning et en optimisation du fonctionnement des contrôles de CVCA dans le bâtiment.


Sandra Fournelle, ing.

Poste : Ingénieure, mise en service et contrôles

Fan de : Jeux vidéos

“Super pouvoir” : Contrôles une armée de super robots

Sandra est notre exemple de détermination, de patience et de persévérance. Ayant postulé à plusieurs reprises alors que nous n’avions pas d’ouverture de poste, elle a su nous convaincre que sa place était chez Énergénia. Depuis, elle est devenue responsable des contrôles et de la mise en service des projets. Dès l’obtention de son diplôme en génie mécanique, spécialisation énergie, Sandra s’est découvert un intérêt marqué pour les contrôles. Elle ne cesse de développer ses compétences et de s’approcher chaque jour un peu plus de son objectif, être une référence incontournable dans son domaine.


Emanuel Maracajá, CPI

Poste : Analyste, mise en service et contrôles

Fan de : Finances et de programmation

“Super pouvoir” : eManuel Automatique des données

Emanuel est un fin connaisseur des analyses énergétiques, des statistiques de consommation et de la conception de séquences de contrôles. Alliant un baccalauréat en génie mécanique obtenu au Brésil et en France, à une maîtrise en efficacité énergétique des bâtiments réalisée à l’ÉTS, nous avons la chance de le compter parmi notre équipe depuis son arrivée au Québec. Reconnu pour son calme, son sérieux et son professionnalisme, il ne manque néanmoins jamais de nous surprendre par une blague ou un commentaire cocasse, et ce, au moment où nous nous y attendons le moins.


Marc-André Béland

Poste : Technicien, informatique et contrôles

Fan de : Jeux vidéos

“Super pouvoir” : Comprendre l’imcompréhensible

Marc-André a l’informatique intégrée dans son ADN et il en maîtrise les moindres détails. En informatique et en contrôles, il est toujours acharné à trouver des solutions et régler toutes sortes de problèmes. Pour Marc-André, le stress ne semble pas exister. Couche tard, lève tard, il arrive calme et repart le soir serein, même s’il a eu une journée bien remplie. Il met à contribution ses forces et son expertise dans le traitement d’appels de service au profit de notre service de télégestion. Formé en techniques de l’informatique au Cégep Édouard-Montpetit, il a maintenant une corde de plus à son arc avec le volet contrôles du bâtiment, qui s’est ajouté à son expertise depuis son arrivée chez Énergénia.


Hans Ramos

Poste : Technicien, contrôles du bâtiment

Fan de : Les voyages ! Tous les voyages !

“Super pouvoir” : Vision superstratégique

Avec quelques années de carrière dans le domaine des contrôles, de la télégestion et de la mécanique du bâtiment, Hans s’est joint à l’équipe du service de télégestion en y amenant une expertise terrain complémentaire et tellement pertinente! Après quelques mois en poste, Hans est déjà partie intégrante de l’équipe. Joyeux et ricaneur, il a toujours une anecdote comique pour nous!


Dimitry Puzyryn

Poste : Ingénieur, efficacité énergétique

Fan de : Jogging et apprendre

“Super pouvoir” : L’œil analytique Rubik

En tant d’ingénieur en efficacité énergétique, Dimitry mets son super pouvoir à profit de façon quotidienne ! Son esprit analytique qui lui permet de bien analyser chaque situation sous différents angles (comme un cube Rubik), lui permet de toujours bien cerner les meilleures solutions. Fort d’une expérience variée dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique, Dimitry a à cœur les solutions qui amèneront de bons résultats sans affecter le confort ou la facilité d’exploitation du bâtiment.


Sylvana Torres

Poste : CPI, contrôles du bâtiment

Fan de : Jeux vidéos et gastronomie

“Super pouvoir” : Téléportation

Passionnée du bâtiment et de l’efficacité énergétique, Sylvana s’est jointe à l’équipe de contrôles du bâtiment et télégestion dès la fin de sa formation. Intéressée par la réalité du bâtiment en exploitation et captivée par le désir de résoudre les problèmes, elle a rapidement pris sa place dans l’équipe grâce à son œil perspicace et son esprit analytique.


Mohamed Benati

Poste : CPI, modélisation et efficacité énergétique

Fan de : Café, sports et jeux de société

“Super pouvoir” : Sourire contagieux

S’étant joint à l’équipe à la sortie de ses études, Mohamed était le candidat tout indiqué pour un poste analytique.  Méticuleux, sérieux et appliqué, on peut se fier sur lui pour des analyses précises et documentées.  Bon vivant et toujours souriant, c’est un collègue fort agréable à côtoyer.  Toujours prêt à aider, il offre un excellent service à la clientèle auprès des clients qu’il accompagne dans leurs projets.


Cristian Valdez

Poste : CPI, contrôles du bâtiment

Fan de : Nature et jeux vidéos

“Super pouvoir” : Dyslexei crhonique

Cristian, dans sa recherche d’un monde meilleur, s’est jointe à l’équipe de contrôles du bâtiment et télégestion. Armé de son clavier et de sa souris, il arpente les plenums et les conduits de ventilation, traquant les imperfections, comme un détective de la climatisation. Sa mission? Veiller à ce que les clients soient confortables, à la bonne température, et qu’ils économisent de l’énergie à l’année longue!


Hocine Barry

Poste : CPI, efficacité énergétique

Fan de : Voyage, architecture, musique et automobile

“Super pouvoir” : Équilibre-Zen

Étant passionné de bricolage et de réparation d’engins motorisés, Hocine s’est tournée vers le baccalauréat en génie mécanique de façon toute naturelle. C’est pendant son parcours universitaire qu’il découvre la mécanique du bâtiment et l’analyse énergétique. Voyant rapidement l’impact positif qu’il pourrait avoir sur les enjeux écologiques qui lui tiennent à cœur, il choisit alors de faire du bâtiment et de l’efficacité énergétique sa carrière. Analytique, calme et toujours en contrôle, Hocine sait trouver les opportunités d’amélioration et proposer des solutions durables.