Dominic Courville, ing.

Poste : Directeur, opérations et mécanique du bâtiment

Fan de : Golf, rénovations et sports

“Super power” : Se multiplier

Dominic a été la troisième personne à se joindre à Énergénia, ce qui fait de lui un solide pilier pour l’équipe et l’entreprise. Son esprit d’équipe, ses compétences en gestion de projets et son sens pratique font de lui un excellent directeur des opérations et mécanique pour accompagner l’équipe dans la réalisation des projets. Ingénieur mécanique de formation, il est notre spécialiste pour tout ce qui touche aux visites de relevés, préparation de plans et devis, analyse des soumissions, surveillance de chantier, gestion des travaux de construction et mise en service. Les membres de l’équipe peuvent toujours compter sur lui pour les soutenir dans le quotidien et prioriser les urgences. Dominic est un allié important dans la gestion des projets et il contribue à concentrer les efforts de tous afin de livrer les projets en respectant les échéances de nos clients.


ROBERT PATENAUDE

Poste : Expert conseil, efficacité énergétique

Fan de : Travaux manuels (menuiserie, ébénisterie, etc.)

“Super power” : Merlin, le grand sage !

Robert compte plus de 40 ans de pratique en efficacité énergétique. Son parcours en génie-conseil l’a amené à fonder Énergénia. Il est toujours prêt à nous partager son expertise. Pionnier dans son domaine, il a participé au développement et à l’application de grands programmes d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec ainsi qu’à d’innombrables projets dans des bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et multi-locatifs. Il est une ressource importante pour nos projets d’efficacité énergétique. Maintenant à la retraite, il apporte encore son expertise en tant que mentor auprès de l’équipe selon les projets.


MARTINE LOUIS-JEAN, ING., PA LEED BD+C

Poste : Ingénieure, chargée de projets

Fan de : Sports, particulièrement le volleyball

“Super power” : Faire 10 choses en même temps

Martine est une chargée de projets organisée, soucieuse du produit fini et fortement impliquée auprès des clients et partenaires. Dans l’équipe, nous pouvons toujours compter sur elle pour ajouter une bonne dose d’organisation et de suivi des processus dans les projets. Elle est un exemple d’équilibre, capable de combiner travail de bureau et surveillance de chantier. Son parcours en génie de la construction orienté vers le développement durable, l’innovation en construction et la gestion de projets est un grand atout pour nos clients, en particulier dans les projets d’envergure – nouveaux bâtiments et réaménagements majeurs.


SÉBASTIEN ST-ONGE-PICHETTE, ING.

Poste : Ingénieur, chargé de projets

Fan de : Donjons & Dragons, fin spécialiste des micro-brasseries québécoise

“Super power” : Vision au travers des objets

Sébastien est un polyvalent sans l’ombre d’un doute. Ayant travaillé plusieurs années dans une petite firme de génie-conseil dans laquelle il combinait plusieurs rôles, il est un touche à tout polyvalent et efficace. De la plomberie à l’électricité en passant par la charge de projet, Sébastien a développé une expertise très variée dans son domaine. Résultat ? Chargé de projets habile, il parvient aisément à naviguer entre les contraintes du projet, les demandes client et les partenaires externes afin de livrer un projet qui répond et dépasse les exigences des clients. Sébastien apporte à l’équipe d’Énergénia une solide expertise terrain qu’il apprécie partager avec toute l’équipe.


ANTHONY ÉTHIER, ING., CEM, PCMV

Poste : Chargé de projets mécanique et efficacité énergétique

Fan de : Voyages et rénovations

“Super power” : Mémoire surhumaine

Anthony est reconnu pour son attention toute particulière à la cohésion entre les partenaires externes et les clients dans ses projets. Toujours attentif à la vision des autres, il perfectionne constamment sa manière de communiquer et cela fait de lui un véritable caméléon dans ses projets. Sa liste de réalisations est vaste et compte des projets très variés en tant que chargé de projets et concepteur en mécanique du bâtiment. Commercial, municipal, institutionnel, suivis énergétiques: son expérience s’inscrit directement dans les projets qui lui sont confiés chez Énergénia. Il agit à titre d’expert en mécanique et en efficacité énergétique pour des projets complexes de correctifs de problèmes récurrents, d’optimisation et de modernisation des installations. Créatif et habile en diagnostic, il veille à être proactif dans la recherche de solutions durables et éco-énergétiques.


Raul Giraldo, ing.

Poste: Chargé de projets mécanique et efficacité énergétique

Fan de : Vélo de montage, bricoler et jouer de la batterie

“Super power” : Sens de l’observation à tout épreuve

Raul est un ingénieur passionné par l’efficacité énergétique, l’optimisation des équipements et la relation client. Possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, des projets il a en vu dans tous les secteurs. Étant à la fois un expert technique, sa solide expertise en chantier lui confère une vision des bâtiments très concrète. Chargé de projets orienté sur l’expérience client, il porte une attention particulière aux relations avec ses clients et ses équipes de projets. Rigoureux, facile d’accès et en maîtrise de ses dossiers, il est impliqué sur différents projets d’expertise énergétique ainsi que des projets majeurs d’aménagement. Son naturel et son enthousiasme font de lui un collègue avec qui il est agréable d’échanger et de discuter.


Daphné Normandeau-Guimond, CPI

Poste: Chargé de projets adjointe

Fan de : Plein air, voyage, cuisine

“Super power” : Télékinésie

Daphné est une chargée de projets née. Elle est nouvellement arrivée chez Énergénia suite à la fin de son programme en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Organisée, rigoureuse et structurée elle a toutes les qualités essentielles pour accompagner les chargés de projets et les clients dans la réalisation des projets. Surnommée rapidement “l’enfant prodige” par les membres de l’équipe, on lui reconnait sa curiosité et son esprit de synthèse dès le premier contact avec elle. Allumée par l’efficacité énergétique, elle aussi veut sauver le monde un bâtiment à la fois !


David Lamarre, ing.

Poste : Ingénieur, mécanique du bâtiment

Fan de : Jeux de table, dont Donjons & Dragons

“Super power” : Super calculateur

Cela faisait un moment que nous cherchions LA personne toute désignée pour occuper ce poste pilier pour nos projets majeurs d’aménagement. Cumulant plus de 10 ans d’expérience en mécanique du bâtiment combinant à la fois gestion de projets, conception et efficacité énergétique, nous pouvons dire qu’en David, nous avons trouvé enfin LA personne que nous cherchions depuis longtemps. Son expertise terrain lui confère un sens pratique très aiguisé pour des projets ayant des plans et devis. Fan de Donjons & Dragons et désirant une atmosphère de travail collaborative et de proximité, il a tôt fait de trouver son compte auprès de tous les fans de jeux de table parmi les membres de l’équipe.


Julien Bouchard

Poste : Technicien, mécanique du bâtiment

Fan de : Jeux vidéos et amateurs de films et séries télé

“Super power” : L’homme le plus rapide

Julien est un autodidacte hors pair. Recruté à titre d’agent de télégestion, Julien cumulait plusieurs années d’expérience en service à la clientèle et des études en génie mécanique. Il alliait alors son intérêt pour les bâtiments et son expérience professionnelle. Au fil du temps, son intérêt grandissant pour sa discipline l’a mené vers un certificat en mécanique du bâtiment et il occupe maintenant les fonctions de technicien en mécanique du bâtiment, conception et DAO, un poste dans lequel il met à profit son expérience dans l’exploitation des bâtiments acquise au service de télégestion. Toujours prêt à mettre de l’ambiance et à détendre l’atmosphère, il est l’organisateur de grand nombre d’activités du club social d’Énergénia.


Tristan Fortier

Poste : Technicien, mécanique du bâtiment

Fan de : Hockey

“Super power” : Apprentissage ultra-rapide

Tristan est un passionné de la conception. Finissant d’une technique en mécanique du bâtiment, Tristan est nouvellement avec nous. Motivé par l’idée de pouvoir s’approprier pleinement ses projets de la conception jusqu’à la réalisation, il participe aux projets majeurs d’aménagement avec l’équipe mécanique. Bien que les ordinateurs ne soient pas son “da-da”, il maîtrise AutoCAD comme si ça faisait des années qu’il fait des plans avec ce logiciel. Rapide et consciencieux, nous pouvons compter sur lui pour sortir des projets rapidement dans les règles de l’art.


Luis de la cruz, ing.

Poste : Ingénieur sénior, mécanique du bâtiment

Fan de : Le soccer sous toutes ses formes

“Super power” : Créateur d’une machine à automatiser des plans et devis

Luis est un ancien / nouveau membre de l’équipe d’Énergénia. Nous avons eu la chance de la côtoyer dans les jeunes années de l’entreprise, alors que nous ne faisions pas de plans et devis à l’époque. 6 ans plus tard, retour aux sources, il se joint à l’équipe de nouveau et amène aujourd’hui une expertise en conception et en projets de toutes sortes. Chargé de projets organisé, bienveillant et à l’écoute, Luis est un collaborateur hors pair pour des projets tant d’expertise que de construction. Fortement impliqué d’un point du vue technique en mécanique du bâtiment, son savoir-faire est pour des projets d’envergure dans le secteur commercial et résidentiel multi locatif.