Recommissioning (RCx) : un cadre pour améliorer les pratiques
En 2021, Énergénia a participé à la mise au point d’un cadre d’amélioration des pratiques de recommissioning en participant au Groupe de travail sur la mise en service de bâtiments existants piloté par Ressources Naturelles Canada (RNCan).
En 2021, Énergénia a participé à la mise au point d’un cadre d’amélioration des pratiques de recommissioning en participant au Groupe de travail sur la mise en service de bâtiments existants piloté par Ressources Naturelles Canada (RNCan). Publié récemment, ce cadre sensibilise aux actions d’efficacité énergétique dans la mise en service de bâtiments existants, et leurs bénéfices.
Il y a le « commissioning » et le « recommissioning ».
Le commissioning (on dit parfois commissionnement) est une démarche d’assurance-qualité applicable à la construction ou rénovation majeure d’un bâtiment. Cela consiste à bien établir les besoins du client au départ, s’assurer que les plans et devis rencontrent ces besoins, puis finalement de superviser toutes les tâches qui vont permettre de « mettre en marche » le bâtiment et ses équipements et d’atteindre les objectifs prévus à l’étape des plans. Bref, le commissioning, c’est ce que l’on fait lorsqu’on « lance » la construction d’un bâtiment neuf, d’un agrandissement ou d’une rénovation majeure.
Puis, il y a le « recommissioning ». Le recommissioning fait référence à la mise en service rétroactive et au commissioning en continu. On l’appelle dans ce guide « mise en service de bâtiments existants ».
Soyons honnête: aussi amoureux de la langue française que nous soyons, nous n’utilisons pas fréquemment ce terme francophone. Mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est l’objectif : « mettre en service un bâtiment existant », au Canada, cela signifie reprendre le processus d’optimisation du fonctionnement du bâtiment et de ses équipements, dans l’objectif d’en réviser le rendement et bien sûr, de l’améliorer.
C’est typiquement une démarche d’optimisation des équipements existants qui s’inscrit dans une perspective de durabilité! Car chacun sait qu’une fois la mise en service d’un bâtiment faite, l’eau coulera rapidement sous les ponts. Les bonnes volontés du départ – et leurs résultats – peuvent facilement se diluer au fur et à mesure des mois qui passent.
Or, si la conception de départ est capitale dans la démarche d’efficacité énergétique, c’est à l’usage que les bâtiments démontreront leur capacité réelle à maintenir leur performance énergétique et à s’avérer facilement exploitables tout en étant confortables pour leurs occupants.
LE RECOMMISSIONING, C’EST QUOI?
Concrètement, le recommissioning consiste à effectuer les activités suivantes :
- Évaluer, investiguer, surveiller et vérifier l’exploitation et l’entretien du bâtiment et ses systèmes
- Déterminer des mesures d’amélioration et/ou optimisation de rendement à faible coût
- Mettre en œuvre les mesures
- Documenter et former les exploitants pour assurer une durabilité.
POURQUOI FAIRE APPEL AU RECOMMISSIONING?
L’exercice de recommissioning peut donner lieu à des économies d’énergie non négligeables (de 5 à 20%) et à des baisses des coûts d’exploitation. En combinant ces économies au fait que les mesures implantées sont à faible coût ou coût nul, les projets de recommissioning ont généralement une période de retour sur investissement (PRI) de 1 à 2 ans.
Bien sûr comme toute action d’efficacité énergétique, il visera également à améliorer le confort thermique des occupants, la qualité de l’air, la durabilité des équipements, la réduction des émissions de GES.
La mise au point d’un cadre sous la supervision de RNCan témoigne d’une prise de conscience des acteurs de la filière et des décideurs politiques: le patrimoine bâti d’une nation joue un grand rôle dans sa consommation d’énergie.
Il est insuffisant de réglementer le neuf pour influencer massivement la consommation énergétique des bâtiments à la baisse. En d’autres termes, si l’on veut que nos bâtiments émettent moins de gaz à effet de serre, nous devons rapidement, et collectivement, nous pencher sur l’efficacité énergétique des bâtiments existants. Et l’améliorer!
C’est la raison pour laquelle Énergénia s’est très vite joint à l’équipe d’experts sur ce sujet.
ET LE RÉSULTAT?
Voici, en bref, les grands enseignements du cadre rédigé par le Groupe de travail et publié par RNCan:
- Nous devons sensibiliser les gestionnaires du bâti et les décideurs aux bénéfices individuels et collectifs à procéder à des exercices réguliers de recommissioning ou commissioning en continu.
- Nous devons produire des normes de recommissioning, éduquer et équiper les gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de les appliquer.
- Nous devons documenter les avancées et mettre leur rentabilité en valeur (recueil, analyse de données).
- Nous devons améliorer les pratiques même de mise en service des bâtiments existants: technologies, coûts afférents, pour viser des résultats toujours meilleurs.
- Les programmes et politiques fédérales et provinciales devront favoriser les meilleures pratiques dans le but de soutenir la baisse des émissions de GES au pays.
En somme, plutôt que de nous concentrer sur l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments construits seulement, nous devons aussi travailler le patrimoine bâti existant et aider les industries, commerces et institutions à améliorer leur feuille de route en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.
Chez Énergénia, outre notre participation à l’élaboration du Cadre, nous agissons sur plusieurs fronts:
- D’une part, nous avons développé une solution accessible et pratique de suivi et d’analyse du rendement énergétique des bâtiments, la plateforme Facto. Facto aide non seulement les gestionnaires de parc immobilier à s’améliorer mais en plus, participe à documenter les performances et à établir des comparaisons sectorielles.
- D’autre part, nous menons des actions de recommissioning pour de nombreux clients.
Enfin, n’oubliez pas que les projets de RCx sont admissibles à des appuis financiers de la part de Transition énergétique Québec (TEQ) et Énergir qui couvrent jusqu’à 75% des honoraires. Énergénia compte d’ailleurs dans ses rangs des ingénieurs certifiés en RCx qui sont inscrits sur les listes de ces deux organismes.
POUR EN SAVOIR PLUS:
Optimisation – Un cadre pour la mise en service des bâtiments existants, Novembre 2021