Brossard, le mardi 5 avril 2022 – Déjà plus de 400 bâtiments sont connectés à FACTO, le portail des bâtiments durables qui offre aux gestionnaires un suivi clé en main de performance énergétique et des émissions de GES.
La plateforme de service client FACTO, développée par Énergénia, constitue un tableau de bord complet et personnalisé de suivi de la performance énergétique, pour les gestionnaires de bâtiments uniques ou de parcs immobiliers.
Lancé auprès des clients de la PME en juillet 2021 sous forme de projet pilote, ce portail offre une vue d’ensemble de la consommation du bâtiment en regroupant toutes les sources d’énergie utilisées. Signe qu’il répond à un véritable besoin de proactivité et d’analyse à long terme, il compte déjà plus de 400 bâtiments inscrits et se dévoile désormais à l’ensemble du marché immobilier commercial, industriel et institutionnel québécois.
RÉPONDRE AUX BESOINS D’INFORMATION ET DE SURVEILLANCE ÉNERGÉTIQUE DES CLIENTS
Il aura fallu deux ans à la PME Énergénia pour développer FACTO. Le travail commence en 2019. « Nos clients nous parlaient de la difficulté d’assurer un suivi efficace et en continu de la consommation énergétique de leurs bâtiments. Entre les multiples sources d’énergie, les dates de facturation disparates, c’est un véritable casse-tête pour eux », explique Pascal Véronneau, ing., associé principal et expert en efficacité énergétique d’Énergénia.
Constatant que l’absence de données tangibles conduit les gestionnaires à des décisions partielles et à court terme, l’équipe d’Énergénia s’attelle à développer une plateforme capable de présenter un portrait complet. « Notre vision était d’offrir un outil d’autonomie à un coût accessible. Toute l’information pour l’ensemble des bâtiments du client est rassemblée et présentée clairement dans FACTO, de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées et documentées », précise Pascal.
Les informations sont importées automatiquement dans la plateforme, grâce à des délégations d’accès auprès des fournisseurs d’énergie. Cela facilite grandement le travail des gestionnaires de bâtiments, auparavant dépendants de tableurs ou de comptes-rendus comptables.
FACTO PREND SON ENVOL
Début 2021, le projet déjà bien avancé connait un tournant majeur en participant au Parcours Impulsion organisé par Développement économique Longueuil (DEL).
FACTO fait partie des 14 projets d’innovation retenus parmi 60 présentés. Grâce à la subvention et au coaching reçus, FACTO poursuit son chemin et voit le jour au début de l’été 2021. Le portail connait alors rapidement le succès auprès des clients historiques d’Énergénia.
GAIN DE TEMPS ET EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE RÉDUITE
Entre autres fonctionnalités, et contrairement à certains concurrents, FACTO intègre les facteurs d’émission de gaz à effet de serre québécois et canadiens. Il permet de comparer les performances avec des bâtiments de même type et de même secteur d’activité. Les gestionnaires de parc immobilier voient s’ils sont en surconsommation ou en sous-consommation par rapport à leur secteur.
En favorisant la performance énergétique et donc, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), FACTO se positionne comme un outil abordable et novateur de la transition vers une économie verte. « FACTO est un outil de plus pour concrétiser notre mission d’encourager des bâtiments québécois durables, peu importe leur taille », conclut Pascal.
Le portail FACTO est actuellement déployé à toutes les entreprises et aux institutions publiques québécoises et canadiennes intéressées. Pour en savoir plus, les gestionnaires sont invités à contacter l’équipe au 450 465-5673 poste 1 ou facto@energenia.ca.
À propos d’Énergénia
Depuis 2003, Énergénia, firme de consultants en efficacité énergétique, accompagne les entreprises dans la maitrise de leur énergie dans le but de livrer et d’entretenir des bâtiments performants, durables et confortables. La PME offre des services d’ingénierie mécanique, contrôles et électricité orientée sur l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de GES. Énergénia, c’est une approche à 360 degrés, de l’analyse au soutien à l’exploitation en passant par les plans et la surveillance de chantier.